En ce début juillet, je rencontre un grand nombre de parents qui se sentent fatigués, en « mode survie » et débordés –

et je comprends.

Après le mois de juin intense, à la fois avec sa beauté des moments de célébration, de retrouvailles, d’apéros de départ et de conclusion pour beaucoup, ce début de juillet semble déjà plus doux pour beaucoup.

Ce mois-ci, nous avons eu envie de vous donner nos 10 conseils pour un été plus serein auprès de votre enfant / vos enfants.

Car par principe : nous sommes là pour nous faire du bien, pour nous, et autour de nous.

Je vous invite à déjà laisser résonner cette phrase.

Comment vous vous sentez avec ça ?

Est-ce que votre programme de l’été semble aligné avec le principe de vous faire du bien ?

Il est essentiel, car sinon, tous les conseils du monde ne pourront pas impulser des effets porteurs pour vos vies,

si vous ne sentez pas qu’au fond, vous avez envie de les impulser.

Je vous le partage aussi car j’ai écouté plusieurs couples me dire à quel point leur programme était en fait trop chargé,

trop de déplacements prévu, trop de temps avec plein de gens.

C’est pour cela qu’il est essentiel, là, avant de partir voire si vous êtes déjà partis, de vous donner le droit de changer de programme pour que l’itinéraire soit au service de VOUS, et pas l’inverse.

Voici donc mes 10 conseils pour un été plus doux, plus serein, souple et ancré à la fois, vers de véritable ressourcement !

1. Prendre du recul dès maintenant sur les 2 prochains mois. Qu’est-ce que vous avez EN-VIE de vivre ? Plongez-vous dans l’expérience de vivre vos trajets prévus. Ecoutez vos coeurs et essayez de voir si il y a besoin d’ajuster certaines choses.

2. Pratiquer le « 3-Day Rule. » De quoi s’agit-il ? Depuis des années, non pas en rigidité avec forcément 3 jours, hein ;-), notre couple et notre famille pratiquent un principe qu’au bout de 3 jours (voir 2 ou 4 en fonction des personnes, à vous de voir !), nous allons aérer le planning. Du temps pour soi, du temps en couple, du temps où nous prenons un recul sur le planning pour ne pas dépasser nos limites et pour rester dans une belle énergie de prévention.

3. Less is more. Faites vous confiance sur les affaires que vous allez prendre avec vous en bougeant. Oui, il est important d’avoir l’essentiel – maintenant, l’été s’offre à nous des moments de simplicité, et les enfants sont les premiers à aimer les même quelques habilles. Pas besoin de sur-prévoir ; mettez seulement l’essentiel dans vos valises et voyagez plus légers, ça aide !

4. Utilisez les livres pour impulser des messages positifs auprès de vos enfants. Pas besoin d’acheter forcément LE dernier livre sorti sur un thème précis : profitez de vos histoires existantes pour rassurer votre enfant. Exemple : « Ah, regarde ! Même Tchoupi il est content aussi de voyager, c’est l’aventure ! Nous allons apprendre et vivre plein de choses. Lui aussi, il va préparer sa valise, c’est top. » Rentrer par les personnages que les enfants connaissent déjà, vous aide à préparer vos mouvements émotionnellement et vers plus de sérénité pour tous.

5. Introduire la « marge » famille pour plus de confort. Pas certain d’un trajet ? Pas sûr où la connexion gare / train / avion se retrouve ? Laissez-vous consciemment plus de temps. Les enfants vont au vrai rythme de la vie, non pas à un certain rythme effréné. Incluez davantage ce principe pour ne pas speeder inutilement, et pour au contraire, savourer le fait d’être en chemin !

6. Si vous voyagez en couple, prévoyez des temps à DEUX. Combien de parents ont pu me dire que leur planning de tout l’été n’incluait pas des temps à deux ? Et je comprends. Maintenant, faites appel à votre créativité si vous vous retrouvez loin de la famille. L’application BabySittor est une superbe aide pour trouver des babysitteurs dans différentes régions. Vous pouvez déjà contacter des candidates avant d’arriver à une destination. Commencez par un temps calme où vous êtes présents, pour rencontrer la personne puis de sortir dans un 2e temps. Osez ouvrir aux grands-parents davantage, si vous le ressentez comme juste pour vous. Décider d’investir dans votre couple = c’est investir dans votre famille.

7.  Listez vos envies avant de partir ! Je vous invite à (re)découvrir un reel que j’ai tourné à ce sujet, pour qu’en famille, vous puissiez vous sentir au clair sur vos envies et vos besoins. Créer votre propre affiche « Nos envies pour cet été. » Si vous n’êtes même pas sûrs de vos besoins, ouvrez aux suggestions de la famille ! Vous pourriez être étonnés de voir à quel point vos amours vous connaissent 😉 et peuvent vous encourager.

8. Nous glissons les cahiers de réussites dans les valises, avec des couleurs, crayons, feutres, et papiers ! Posez par principe l’intention que vous allez CE-LE-BRER cet été, toutes les avancées de l’année, toutes les réussites, tout ce qui vous fait vibrer la vie. Les enfants adorent cela une fois que la dynamique est bien introduite et instaurée. Si vous souhaitez découvrir comment introduire le cahier de réussites en famille, rejoignez-nous à la Masterclass, « ALCHIMIE, » du 12 juillet, entre 20h30-22h00, en ligne, pour découvrir comment cheminer et alchimiser en positif votre vécu du quotidien en famille.

9. Notez ces conseils quelque part pour pouvoir revenir dessus et ne pas ajouter à votre charge mentale.

10. Faites-vous PLAI-SIR ! Vivez ! Et partagez la Vie avec vos enfants ! Quels beaux souvenirs pour toutes leurs vies, et pour vous !

Tout le meilleur pour ce mois de juillet !

Prenez bien soin de vous,

Julie et toute la team Be the Change

Et parce que vous avez lu jusqu’au bout, voici aussi un cadeau offert : une méditation pour (re)booster votre potentiel.